13 jours et 13 nuits sous haute tension par Martin Bourboulon
Après avoir porté à l’écran Les Trois Mousquetaires en deux volets, Martin Bourboulon revient à notre époque et adapte 13 jours, 13 nuits, l’histoire vraie du commandant Mohamed Bida.
À l’été 2021, alors que l’armée américaine se retire d’Afghanistan, les Talibans prennent le contrôle de Kaboul. Le seul refuge alors pour la population : l’ambassade de France, protégée par les hommes du commandant Bida. Cet homme va devoir faire preuve d’un sang-froid exemplaire et se muer en fin négociateur pour organiser une exfiltration de grande ampleur, avant que le chaos ne s’installe.
Cette histoire, Mohamed Bida l’a racontée lui-même dans 13 jours, 13 nuits dans l’enfer de Kaboul. Ce commandant de police, basé en Afghanistan depuis 2016, prépare sa retraite lorsque tout bascule, le 15 août 2021. Il y raconte la terreur, les centaines de personnes massées devant les portes de l’ambassade de France, puis l’exploit : l’exfiltration de près de 3 000 personnes.
Ce récit suffocant, précis et poignant a capté toute l’attention de Martin Bourboulon. Il confie au Parisien :
« J’ai adoré le fait qu’il ait un côté thriller, compte à rebours, mais aussi une dimension émotionnelle très forte, avec les destins de gens qui ont fui leur pays alors qu’ils n’en avaient pas envie. »
Le réalisateur d’Eiffel et de la série Carême en fait un drame haletant, davantage du côté du thriller que du film d’action. Il retrouve le producteur Dimitri Rassam, à qui l’on doit notamment les fresques monumentales à succès Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo.
Le tournage s’est déroulé au Maroc en 2024, avec Roschdy Zem dans le rôle du commandant Bida et Lyna Khoudri dans la peau d’une humanitaire franco-afghane. À leurs côtés, Martin Bourboulon dirige Sidse Babett Knudsen (L’Inconnu de la Grande Arche, Le Fil) et Sina Parvaneh (Les Nuits de Mashhad).