La Ruée vers l’or : le chef d’œuvre de Charlie Chaplin a 100 ans !

LA RUÉE VERS L'OR © Roy Export Company Ltd

Sorti en juin 1925, The Gold Rush (La Ruée vers l’or) de Charlie Chaplin célèbre cette année son centenaire. Pour l’occasion, Cannes Classics met à l’honneur ce filmrégulièrement cité comme l’un des plus grands de l’histoire du cinéma grâce à une nouvelle version restaurée. 

Il y a exactement cent ans, Chaplin trouvait l’idée de ce film devant une photographie de la ruée vers l’or du Klondike (Canada), qui datait de 1896. C’est cette même année et dans ce même contexte, que prend place l’intrigue de La Ruée vers l’or, qui suit un pauvre prospecteur solitaire (Charlot). Pris dans une tempête de neige, ce dernier trouve refuge dans une cabane isolée dans laquelle il doit cohabiter avec un repris de justice et un autre chercheur d’or, tandis que la faim les tenaille. Plus tard, à la ville, le petit homme s’éprend d’une danseuse de saloon qui lui mène la vie dure. 

 Dans ce film figurent certaines scènes emblématiques du cinéma de Chaplin, comme celle du repas de chaussures ou encore la « danse des petits pains ». Si La Ruée vers l’or était muet lors de sa sortie, il possède aujourd’hui une seconde version, plus courte et sonorisée en 1942 par le cinéaste lui-même. 

Une présentation de Roy Export SAS avec le soutien de mk2. Restauration 4K réalisée par la Fondazione Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata, à partir d’éléments créés par Photoplay Productions et de matériels d’archives généreusement fournis par le BFI National Archive, Blackhawk Films, la Collection Lobster Films, Das Bundesarchiv, la Filmoteca de Catalunya, le George Eastman Museum et le Museum of Modern Art (MoMA). Ressortie mondiale le 26 juin 2025 organisée par mk2 Films.

En présence d’Arnold Lozano, directeur de Roy Export SAS.

OSZAR »